Clio 3 / Mégane 3 / Duster 1.5 dCi
Tuyau de dépression fissuré, capteur MAP encrassé et électrovanne fatiguée : le trio gagnant à contrôler avant de changer un turbo.
Accéder à la ficheLe code P0299 est un problème fréquent sur les véhicules Renault, notamment ceux équipés des moteurs dCi (1.5 dCi, 1.9 dCi, 2.0 dCi) et parfois TCe. Il indique une pression de suralimentation insuffisante, généralement due à un souci avec le turbo, une fuite d'air, un capteur défaillant ou la commande du turbo.
Tuyau de dépression fissuré, capteur MAP encrassé et électrovanne fatiguée : le trio gagnant à contrôler avant de changer un turbo.
Accéder à la ficheTransition entre les deux turbos, volets de mixage bloqués et refroidisseur EGR fissuré : diagnostic pas à pas pour utilitaires.
Voir la fiche Master 3Le code défaut P0299 apparaît sur de nombreux véhicules Renault, notamment :
Moteurs Renault (dCi) les plus concernés :
💡 Point Clé : Le moteur 1.5 dCi (K9K), très répandu, est connu pour sa sensibilité au niveau des coussinets de bielles et parfois du turbo sur certaines séries, surtout si l'entretien (qualité/intervalle huile) n'est pas optimal.
Les conducteurs de Renault signalent souvent les symptômes suivants :
Les causes sont similaires aux autres diesels, mais voici les plus courantes sur dCi :
Cause très fréquente sur dCi/TCe. Une durite (tuyau en caoutchouc) fissurée, déboîtée ou un intercooler (échangeur) percé laisse s'échapper l'air pressurisé.
🛠️ Points à vérifier : durites entre turbo et intercooler, intercooler et collecteur d'admission, colliers de serrage.
Le turbo peut s'encrasser (géométrie variable bloquée), s'user (jeu dans l'axe, fuite d'huile) ou même casser, surtout sur les moteurs 1.5 dCi ayant une mauvaise lubrification (coussinets).
🔧 Si le turbo est HS, son remplacement (échange standard) est nécessaire.
Le capteur qui mesure la pression dans l'admission peut être encrassé par l'huile ou défaillant, envoyant une mauvaise information au calculateur.
💡 Nettoyage possible, sinon remplacement (pièce peu coûteuse).
Cette électrovanne (souvent de marque Pierburg) pilote la capsule à dépression du turbo. Si elle est en panne, le turbo n'est plus commandé correctement.
🔧 Vérifier aussi les petits tuyaux de dépression qui y sont connectés.
Une vanne EGR bloquée en position ouverte perturbe le flux d'air et peut indirectement causer une perte de pression d'admission.
🛠️ Nettoyage ou remplacement de la vanne EGR.
Les étapes recommandées sont :
👉 Voir notre guide diagnostic & réparation complet
| Cause identifiée | Solution recommandée | Coût estimé (€) |
|---|---|---|
| Durite turbo percée ou desserrée | Remplacement durite | 50 – 150 € |
| Turbo fatigué / encrassé / HS (1.5 ou 1.9 dCi) | Nettoyage / Remplacement (échange std) | 600 – 1200 € |
| Capteur MAP HS ou encrassé | Nettoyage / Remplacement | 30 – 100 € |
| Électrovanne de commande turbo HS | Remplacement | 80 – 160 € |
| Vanne EGR bloquée ouverte / fuyarde | Nettoyage ou Remplacement | 150 – 400 € |
Symptômes : Voyant "Injection à contrôler", puissance réduite.
Diagnostic (CLIP/Can Clip ou multimarque) : Code P0299 - Pression Suralimentation Trop Basse. Vérification visuelle > Grosse durite d'admission (sortie intercooler) percée.
Réparation : Remplacement de la durite défectueuse.
✅ Effacement du défaut, puissance retrouvée.
💰 Coût : environ 120 €.