Peugeot 3008 & 5008 1.6 HDi / BlueHDi : éliminer le P0299

Sur les SUV 3008/5008 première génération, l'intercooler intégré dans le pare-chocs est un point faible : il gonfle ou se dessertit. Ajoutez à cela un FAP qui monte en pression et vous obtenez un P0299 récurrent.

Symptômes spécifiques 3008/5008

  • Bruit de souffle "pshhhh" côté passager en charge.
  • Voyant moteur + message antipollution, souvent accompagné d'un défaut FAP.
  • Perte de couple à partir de 2 000 tr/min, difficulté à dépasser 130 km/h.
  • Traces d'huile sur le bas du pare-chocs avant (intercooler qui fuit).

Causes à traiter

Intercooler gonflé / desserti

Installé dans le pare-chocs, l'échangeur prend les projections et finit par se fissurer sur ses soudures latérales. La perte de pression est immédiate.

FAP chargé qui bloque la montée en régime

Quand le FAP est saturé, la contre-pression échappement augmente. Le turbo peine à atteindre sa consigne et l'ECU interprète cela comme un P0299.

Durites de suralimentation fatiguées

Les durites au-dessus de la boîte de vitesses se craquellent. On voit souvent de l'huile sur les colliers.

Solutions pas à pas

  1. Pressuriser l'intercooler (à l'eau ou à l'air) et surveiller les fuites sur les flancs. Remplacer par un modèle renforcé si la fuite est confirmée.
  2. Vérifier le FAP : taux de suie via la valise et pression différentielle. Si supérieur à 80 %, lancer une régénération forcée ou faire nettoyer le FAP.
  3. Changer les joints toriques et durites présentant des traces d'huile. Profitez-en pour contrôler la commande de turbo.
  4. Terminer par un essai sur autoroute : la consigne turbo doit suivre la mesure. Si le code P0299 persiste, inspecter la géométrie variable (grippage possible sur DV6).

Conclusion

Sur 3008/5008, l'échangeur et le FAP sont les deux déclencheurs principaux du P0299. En sécurisant l'intercooler et en maintenant le FAP propre, le turbo retrouve ses performances d'origine.

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