Volets de mixage bloqués
Les volets qui répartissent la charge entre les deux turbos peuvent se gripper. La pression chute pendant la transition et l'ECU détecte une sous-pression.
Le 2.3 dCi M9T du Master III fonctionne avec deux turbos (petit basse pression + gros haute pression) et un refroidisseur EGR volumineux. La moindre transition ratée provoque un P0299 et une perte de charge impressionnante.
Les volets qui répartissent la charge entre les deux turbos peuvent se gripper. La pression chute pendant la transition et l'ECU détecte une sous-pression.
Le volet interne du radiateur EGR casse au niveau de l'axe. Les pressions d'échappement ne sont plus équilibrées, ce qui perturbe directement le fonctionnement des deux turbos.
Entre les deux turbos se trouve un réseau serré de durites et clapets. Un simple desserrage suffit pour perdre 200-300 mbar.
Le Master 3 biturbo demande un diagnostic méthodique : volets, EGR et durites sont les coupables récurrents. Une fois la transition entre les deux turbos sécurisée, le P0299 disparaît durablement.
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